bandeau
> Accueil > groupe


Présentation

Après plus de trente ans d’expérience, de passion et de créativité à tous les échelons de la chaîne du nautisme, de la distribution à la direction d’un des plus grands chantiers mondiaux, Olivier Poncin fonde le groupe Poncin Yachts en 2001.


Plus de dix ans après, l’entreprise emploie 250 personnes et produit des catamarans d'exceptions à destination d'une clientèles internationales de connaisseurs de la navigation hauturière.

Le Groupe, introduit en Bourse en mai 2005, produit deux gammes de bateaux de plaisance construits sur deux sites industriels : dans le Roussillon et en Charente-Maritime.

De plus, le groupe Poncin Yachts gère dans la rade de Toulon « Port Pin Rolland » qui peut accueillir 900 bateaux à l’eau et à terre; en Méditerranée, c’est l’une des très rares marinas où sont réunis tous les métiers et tous les services de la plaisance pour intervenir sur des yachts, voiliers et vedettes, jusqu’à 80 T. 

L'innovation, vecteur de croissance

 

Le Groupe Poncin dispose de deux atouts majeurs, rarement combinés : la jeunesse d’une entreprise dotée de moyens financiers, donnant une grande liberté de création, et le savoir-faire d'un encadrement très expérimenté dans les industries nautiques.


Innovation technologique, emploi et formation, respect des hommes et de l’environnement, mise en commun des expériences ... dans tous ces domaines, le Groupe s’est organisé dans les règles de l’art et accélère aujourd’hui son développement avec l’introduction de nombreuses nouveautés.
La stratégie du groupe est sous-tendue par la volonté de consolider et de conjuguer les expertises de ses marques, chacune reconnue dans sa spécialité, plutôt que de viser à devenir un généraliste de plus.

 

CATAMARANS CATANA

 

Une signature prestigieuse pour les propriétaires les plus exigeants
La référence en matière de catamaran hauturier, performant, confortable et sûr.

La marque a rejoint le groupe en 2003, elle s’est, entre temps, ouverte à un marché très exclusif de maxi yachts, compris entre 25 et 28 m. Avec l’évolution du cahier des charges de ses clients-propriétaires les plus experts, elle a aussi entrepris la conception d’une nouvelle génération de Catana qui donne naissance à un 50 pieds et à un 65 pieds en 2007 : des bateaux marins, performants et encore plus autonomes et luxueux qui seront suivis par les Catana 42 et un 47.

Côté technologie, après les étraves à bulbe, les coques angulées, les renforts en fibre aramide à haute ténacité (Twaron) : encore une première pour la construction de la poutre avant, entièrement réalisée en matériaux composites et non-rapportée mais moulée solidairement avec le pont. Le processus d'infusion sous vide et l'utilisation de renforts en carbone est désormais utilisé dans la production de chaque Catana.


L'OCCASION: PONCIN YACHTS BROKERAGE

 

Cette filiale est spécialisée dans la vente d’unités à voile ou à moteur de 10 à 30 mètres visibles dans la rade de Toulon, à La Rochelle, aux Antilles et en Polynésie.

Cette flotte d'occasion, dépassant la centaine d'unités, bénéficie d'une rigoureuse révision effectuée par les services techniques de Poncin Yachts, le plus souvent sous le contrôle d'un expert maritime indépendant.


EN SAVOIR PLUS :